Les Associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques ont notamment pour rôle de signaler aux fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques lorsqu’une partie d’un cours d’eau est dégradée et qu’une action de restauration serait nécessaire.
C’est dans ce cadre que la Fédération de la Haute Marne pour la pêche et la protection des milieux aquatiques s’est rendue en 2017 sur le parcours de l’AAPPMA de Wassy, sur le ruisseau des Petites Varennes. Le diagnostic issu de cette visite a permis de mettre en avant le fort potentiel du ruisseau, classé en première catégorie piscicole, pour la reproduction de l’espèce repère des cours de première catégorie : la truite fario.
En l’état cependant, le cours d’eau est dégradé du fait d’anciens travaux hydrauliques qui ont conduit à la modification de son tracé et l’incision de son lit. De plus, sur une grande partie de son tracé, il n’y a plus de matériaux alluvionnaires (cailloux, graviers…) mais seulement des matériaux très fins. Cela conduit au colmatage du substrat: l’envasement du lit de la rivière.
Les matériaux alluvionnaires sont pourtant très importants pour la reproduction de la truite fario. En effet, la femelle creuse une cuvette dans les graviers et petits cailloux dans laquelle elle dépose ses œufs. Ils sont ensuite fécondés par les mâles puis recouverts de graviers par la femelle. La nature des alluvions du fond joue donc un rôle très important pour la reproduction de la truite. Ils doivent être suffisamment stables pour rester en place lors des crues et assurer la bonne circulation de l’eau afin qu’elle soit bien oxygénée.
Afin de restaurer la capacité du ruisseau des Petites Varennes à offrir des lieux de frai pour la truite fario, la Fédération de la Haute Marne s’est portée maître d’ouvrage pour entreprendre des travaux d’aménagement en 2018.
Le montant de l’action s’élève à 9500€ TTC. L’agence de l’eau Seine Normandie, la FNPF, l’AAPPMA de Wassy et la Fédération de la Haute Marne ont financé les travaux.
Les travaux réalisés sur le ruisseau des Petites Varennes
Afin de recréer des zones favorables à la reproduction de la truite, la Fédération de la Haute Marne a procédé à une recharge alluvionnaire sur le ruisseau des Petites Varennes de 30cm d’épaisseur environ. Elle a aussi installé de gros blocs rocheux qui permettent de créer des caches pour les poissons. Ces caches leur servent de zones de repos et d’abris, mais ils peuvent aussi y trouver de la nourriture. L’ensemble de ces travaux permet d’offrir des habitats diversifiés, et d’accueillir ainsi une plus grande biodiversité.
Et après ?
Afin d’évaluer l’impact des travaux sur le milieux, la Fédération de la Haute Marne a effectué un suivi. Pour ce faire, elle a procédé à un pêche électrique complète avant et après travaux. La reproduction de la truite fario a aussi fait l’objet d’un suivi.