Contexte du projet
Espèce repère des cours d’eau de 1re catégorie piscicole, la Truite fario (Salmo trutta) exige des paramètres physico-chimiques spécifiques au sein des milieux aquatiques afin d’accomplir pleinement l’ensemble de son cycle de reproduction. Afin d’être fonctionnelles, les zones de frayères doivent présenter des caractéristiques hydromorphologiques bien particulières, comprenant notamment des zones de radiers, des faciès d’écoulement caractérisés par un substrat caillouteux, une faible lame d’eau et une bonne teneur en oxygène dissous. Ces zones sont essentielles, car elles permettent à l’espèce de mobiliser la charge solide présente au fond du lit afin de construire son nid et d’y déposer ses œufs.
Dans le département de l’Oise, plusieurs zones de frayères salmonicoles sont régulièrement touchées par des phénomènes de colmatage, ce qui conduit à une perte de fonctionnalité des zones de radiers. Afin de lutter contre ce déséquilibre, les AAPPMA du département de l’Oise mènent depuis plusieurs années des actions de décolmatage.
Ces opérations ont pris un nouveau tournant en 2024, avec la volonté de la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de soutenir les actions des AAPPMA dans la mise en œuvre d’un vaste programme de restauration de la fonctionnalité des frayères à salmonidés à l’échelle du département.
Exemple de frayère colmatée sur une frayère présente sur le territoire de l’AAPPMA de Breteuil
Exemple de frayère colmatée sur une frayère présente sur le territoire de l’AAPPMA de Bornel
Descriptif détaillé des travaux
La Fédération de Pêche a commencé par solliciter les AAPPMA du département afin d’effectuer un diagnostic de leur territoire respectif et de mettre en place, si nécessaire, des opérations de restauration sur les zones de reproduction des salmonidés. Parmi l’ensemble des structures associatives consultées, 9 AAPPMA ont répondu favorablement à cette demande. Plusieurs journées de prospection terrain ont ensuite été organisées avec ces structures pour localiser la présence de radiers sur les frayères et définir leur état de fonctionnalité en fonction de plusieurs paramètres : largeur, longueur, degré de colmatage, etc.
Parmi les 9 AAPPMA diagnostiquées, 6 ont été retenues pour la réalisation d’opérations de restauration de frayères salmonicoles :
- AAPPMA de Beauvais
- AAPPMA de Bornel
- AAPPMA de Breteuil
- AAPPMA de Bulles
- AAPPMA de Béthancourt – Gilocourt
- AAPPMA de Laigneville
Pour lutter contre le colmatage des zones de frayères, il a été décidé de mettre en place une action curative permettant, à court terme, de restaurer la fonctionnalité des frayères. Cette action consiste à décolmater les frayères en remettant en suspension les particules fines qui se sont accumulées au fil du temps au fond du lit du cours d’eau, comblant ainsi les frayères et formant une croûte rendant difficile la mobilisation du substrat par les truites.
Action de décolmatage d’une frayère par utilisation d’une motopompe sur le territoire de l’AAPPMA de Bornel
Réalisé à la mi-octobre 2024, le décolmatage des frayères a été effectué selon deux méthodes :
L’utilisation d’une motopompe (mobilise 4/5 personnes)
Cette technique a été utilisée sur les zones de radiers présentant un niveau de colmatage très important. Le principe consistait à utiliser de l’eau sous pression dirigée vers le substrat afin de décolmater le site. Cette action est réalisée de l’amont vers l’aval et sur toute la largeur des radiers concernés.
L’utilisation de crocs/râteaux
Cette technique a été utilisée essentiellement sur les zones de radiers présentant un niveau de colmatage superficiel. Les bénévoles ont utilisé leur force physique pour gratter le substrat sur toute la partie supérieure du radier.
Résultats en photos
Travaux de décolmatage (AAPPMA de Bornel)
Travaux de décolmatage d’une frayère (AAPPMA de Breteuil)
Travaux de décolmatage d’une frayère (AAPPPMA Bulles)
Le suivi ?
Au total, ce sont 1 000 m² de frayères salmonicoles qui ont été restaurées sur les territoires des 6 AAPPMA retenues par la Fédération à l’échelle du département. Afin d’assurer la pérennité de ces aménagements, un suivi régulier sera effectué prochainement par la Fédération, en veillant notamment à surveiller les phénomènes de colmatage susceptibles de se former sur les différents sites restaurés et à mesurer l’efficacité des fonctionnalités du milieu.
Un suivi des nids de ponte aura lieu entre décembre 2023 et février 2024 afin de mettre en évidence l’utilisation des surfaces décolmatées par les salmonidés lors de la prochaine reproduction, et des campagnes de capture par pêche électrique confirmeront les résultats de ces suivis, afin d’orienter les futures actions de restauration.
Le montant total des travaux s’élève à 5 953,88 € TTC. Le projet a été financé à 45 % par la Fédération Nationale de la Pêche en France et à 24,86 % par la Région Hauts-de-France.