Contexte du projet
Affluent du Thérain, le Sillet est un cours d’eau du département de l’Oise (60). S’écoulant sur un linéaire de 8 km, ce cours d’eau est classé en 1re catégorie piscicole et en liste 2 de l’article L.214-17 du Code de l’Environnement, article stipulant que « tout ouvrage présent sur le cours d’eau doit y être géré, entretenu et équipé afin d’assurer la libre circulation des poissons migrateurs et des sédiments. »
Construit en 1833 et mis à l’arrêt depuis 1973, le moulin de Berthecourt (ROE 44119) a été converti en maison d’habitation. Cependant, l’ouvrage hydraulique du moulin, toujours présent dans le lit du cours d’eau, constituait encore un obstacle à la continuité écologique et au bon fonctionnement hydrologique du cours d’eau. Bien que la rivière présente des méandres en amont et en aval du tronçon, elle adopte un tracé rectiligne aux abords du moulin, et le lit est fortement envasé en amont de l’ouvrage, conséquence directe de son impact sur la dynamique fluviale.
Face à ces observations, la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a contacté le propriétaire du moulin pour l’aider à se mettre en conformité avec la réglementation. Elle s’est ainsi portée assistante à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’un projet de restauration de la continuité écologique du cours d’eau.
Localisation du moulin de Berthecourt
Vue aval du moulin de Berthecourt
Présentation du site du projet
Fuite hydraulique alimentant le fossé en fond de vallée
Vue aval de l’ouvrage hydraulique et bief
L’ouvrage hydraulique se situe sur le Sillet sur la commune de Berthecourt (60370). Le site est composé de deux bras :
- le bief du moulin, sur lequel est situé l’ouvrage hydraulique
- le fossé en fond de vallée
Le fossé était alimenté par une fuite (renard hydraulique) en amont du bief. Cette alimentation était favorisée par la présence d’un embâcle dans le bief, qui maintenait la ligne d’eau et permettait la surverse de la brèche. Le moulin présentait une hauteur de chute de 2 m, et le bras du fond de vallée, au niveau de la fuite, présentait un dénivelé de 1,8 m. En raison de ces caractéristiques, les deux bras étaient infranchissables par la faune piscicole.
Enjeux du projet
Le Sillet présente un contexte salmonicole à fort potentiel, avec notamment la présence de la Truite fario, espèce indicatrice de la bonne qualité écologique du cours d’eau. La dynamique fluviale de la rivière était malheureusement perturbée par un ouvrage hydraulique transversal, limitant les migrations vers les habitats naturels propices au bon déroulement de leur cycle de vie biologique.
La Fédération a donc décidé de créer un nouveau lit fluvial sur 200 mètres linéaires, connecté au fossé en fond de vallée et contournant le bief ainsi que l’ouvrage hydraulique.
Plan d’aménagement © CE3E
Déroulement des travaux
1) ⚡ Pêche de sauvegarde
Une campagne de capture par pêche électrique a été réalisée le 12 août 2022 sur le bras en fond de vallée afin de prélever les poissons présents dans ce secteur et de les déplacer vers une zone non impactée par les travaux.
Une Truite fario de 25 cm, une Anguille Européenne, une Épinoche, des Lamproies de Planer, des Loches franches et des Chabots ont ainsi pu être capturés et déplacés.
2) ⚒️ Reprofilage du nouveau lit
Après sa mise hors d’eau, le nouveau lit du bras en fond de vallée a été terrassé sur 200 mètres linéaires, et des blocs de maintien ont été installés afin de créer une alternance entre des zones de radiers (25 m) et des zones de mouilles (10 m). Une semelle en béton a été positionnée au niveau de la prise d’eau pour en assurer la stabilité.
3) 🌊 Création des radiers
Afin de diversifier les écoulements, les radiers ont été conçus avec des classes granulométriques hétérogènes :
- un matelas alluvial de 30 cm d’épaisseur
- des blocs de pierre de 30-50 cm d’épaisseur
4) 💧 Réalisation de la prise d’eau et répartition des débits
Compte tenu de la différence de largeur entre la prise d’eau au niveau du bief (2,15 m) et celle située dans le nouveau bras, la mise en eau a été effectuée de manière progressive sur le nouveau bras aménagé, afin de répartir 70 % du débit sur ce dernier et 30 % sur le bief du moulin.
Des réajustements ont été réalisés en modifiant l’emplacement des blocs, ce qui a permis de limiter les vitesses d’écoulement, d’augmenter la lame d’eau sur les zones rapides, d’ennoier les parties aval des radiers et de diversifier les écoulements.
5) 🐄 Mise en place de clôtures et d’abreuvoirs
Des aménagements de type abreuvoir rustique et clôture ont été installés pour protéger les berges et le lit du cours d’eau restauré.
Résultats en photos !
Et ensuite…
Une campagne d’inventaire par pêche électrique a été réalisée en 2024, soit deux ans après la fin des travaux. À la suite de cette campagne, plusieurs espèces de poissons ont été observées :
- 278 chabots
- 10 loches franches
- 1 épinoche
- 1 lamproie de Planer
- 1 anguille européenne de 80 cm
Aucune truite fario n’a, pour l’instant, été retrouvée sur le secteur restauré.
D’autres suivis seront également prévus pour 2026 et 2027.
Le montant total des travaux s’élève à 88 712,66 € TTC. Le projet a été financé à 80 % par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.