Contexte du projet
Affluent direct de la Seine en rive gauche, l’Eure est une rivière normande s’écoulant dans les départements de l’Orne, d’Eure-et-Loir, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Classé en 2e catégorie piscicole, le cours d’eau est inscrit en liste 1 et 2 de l’article L214-17 du Code de l’Environnement, qui stipule que « tout ouvrage présent sur le cours d’eau doit y être géré, entretenu et équipé afin d’assurer la libre circulation des poissons migrateurs et des sédiments ».
Situé sur les communes de Nogent-le-Roi et de Coulombs, l’ouvrage hydraulique du moulin de l’Écluse provoquait plusieurs dysfonctionnements sur la dynamique fluviale du cours d’eau. Équipé de 3 vannes levantes, cet aménagement, aujourd’hui inutilisé, avait subi des dégâts importants à la suite d’une forte crue survenue en juin 2016. Une vanne avait été détruite et les 2 autres n’étaient désormais plus manœuvrables. La zone de radier située à proximité était en très mauvais état, et il était impossible de refermer le vannage sans aggraver les phénomènes d’infiltration sous la maçonnerie de l’ouvrage. L’aménagement est ainsi resté ouvert pendant plus d’un an, entraînant une baisse constante de la ligne d’eau en amont de l’ouvrage, la formation de phénomènes d’atterrissement végétalisés en bordure de cours d’eau et, par conséquent, un rétrécissement de la section d’écoulement.
L’ouvrage hydraulique constituait un obstacle à la libre circulation des espèces piscicoles et au transit des sédiments. Le nouveau propriétaire du moulin, étant favorable à l’abrogation du droit de l’eau sur ce site, la Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est proposée pour porter un projet de restauration de la continuité écologique, consistant à la réouverture de 700 mètres linéaires de cours d’eau, du moulin de l’Écluse jusqu’au moulin de Bourray.
Vue aval de l’ouvrage du moulin de l’Ecluse avant les travaux
Atterissements végétalisés en bordure du cours d’eau en aval du moulin de l’Ecluse
Vue amont de l’ouvrage hydraulique du moulin de l’Ecluse avant les travaux
Descriptif détaillé des travaux
Les travaux ont débuté en octobre 2018 et se sont terminés en novembre 2018.
- Retrait des éléments fixes et mobiles de la partie vannage (2 vannes restantes, IPN centraux et passerelle) à l’aide d’une grue
- Les maçonneries des bajoyers (murs latéraux) de l’ancien ouvrage ont été restaurées afin d’en assurer la stabilité
- La fosse de dissipation a été partiellement comblée, mais pas entièrement, avec des silex de diamètres variés. Cela permet de préserver des habitats diversifiés tout en limitant l’érosion régressive. Par ailleurs, il n’y a plus de chute résiduelle
- Des banquettes minérales ont été créées en rive droite du cours d’eau sur 40 m en amont afin de réduire la largeur du cours d’eau et de diversifier les écoulements suite à l’abaissement de la ligne d’eau
En complément de ces travaux, une restauration de la végétation a été réalisée sur plus de 1 500 mètres linéaires dans l’ancienne zone d’influence, afin de stabiliser les berges.
Résultats en photos
Vue aérienne de la zone du projet avant travaux
Vue aérienne de la zone du projet après travaux
La suppression du vannage du moulin de l’Écluse a permis le rétablissement de la libre circulation des espèces piscicoles et des sédiments dans le lit du cours d’eau. La rivière a retrouvé un profil plus naturel, avec des écoulements dynamiques et des habitats diversifiés.
Présentation du projet en vidéo
Le montant total des travaux s’élève à 56 004,68 € TTC. Le projet a été financé à 80 % par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et à 14,3 % par le Conseil Départemental de l’Eure.