La Fédération de l’Yonne pour la pêche et la protection des milieux aquatiques a fait état, à la fin des années 1990, d’un déficit en zones de reproduction fonctionnelles pour le brochet.
Ces zones, appelées frayères, sont des zones humides, annexes du cours d’eau principal. Elles sont peu profondes, calmes, et composées de végétation herbacée aquatique, support de ponte des brochets. Leur fonctionnalité repose sur le fait qu’elles restent inondées de mi février à fin mai. Entre 1999 et 2001, la Fédération de l’Yonne a donc entrepris de réaliser un inventaire des zones qui, une fois aménagées, pourraient constituer des frayères fonctionnelles.
A Auxerre et Monéteau, deux zones ont été identifiées sur les lieux dits « moulin du Président » et « barrage de Boisseaux ». Les sites étaient inondés lors des crues printanières, malheureusement trop aléatoires pour garantir un fonctionnement optimal.
Pour le site du « moulin du Président », seule la partie aval a une bonne connexion avec le fleuve. C’est pourtant la partie amont du site qui présente les conditions les plus favorables à la reproduction piscicole. Cependant, en l’état, l’envahissement du site par de la matière organique et des sédiments, ainsi que l’obturation d’une ancienne arrivée d’eau, empêchent un ennoiement suffisant de l’annexe.
Le site du « barrage de Boisseaux » est un fossé de contournement du barrage, qui permet la reproduction de nombreuses espèces de poissons. En dehors de sa partie aval, il n’est alimenté que par les eaux de ruissellement. Il reste donc souvent sec et est, de plus, en voie de comblement. Ainsi, seule sa partie aval est fonctionnelle pour la reproduction piscicole.
Afin de restaurer la fonctionnalité de l’ensemble des deux sites, la Fédération de l’Yonne s’est portée maître d’ouvrage pour entreprendre des travaux d’aménagement des deux annexes hydrauliques. Les Voies navigables de France ont effectué des travaux similaires sur la rivière en 2010, avec succès.
Le montant de l’action s’élève à 3610 €. L’agence de l’eau Seine Normandie et la Fédération de l’Yonne l’ont financé. Les Voies navigables de France ont fourni à titre gracieux les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux.
Quels ont été les travaux entrepris?
Frayère avant travaux
Sites restaurés
Pour les deux sites, l’installation d’une buse entre le cours principal et l’annexe hydraulique crée une prise d’eau sur l’Yonne. Cette prise d’eau va permettre de restaurer l’inondabilité naturelle des sites. Cet ennoiement suffisant et régulier procure des conditions favorables à la reproduction piscicole.