Contexte de l’étude

En 2018, l’Union des Fédérations de Pêche du Bassin Seine Normandie a initié une étude visant à caractériser les connectivités latérales des cours d’eau à l’échelle du Bassin Seine Normandie à travers le cycle de vie du Brochet commun (Esox lucius).

L’étude avait pour objectif de :

  • comprendre les comportements individuels et spécifiques des individus
  • analyser leurs réactions face aux crues
  • identifier les habitats préférentiels et les zones de reproduction potentielles
  • mesurer l’impact des obstacles à l’écoulement sur les déplacements des poissons

Les résultats obtenus avaient pour finalité de fournir des outils d’aide à la décision pour prioriser les actions de restauration des cours d’eau pertinentes et à moindre coût.

Pourquoi choisir le Brochet commun pour l’étude ?

Le suivi piscicole s’est porté sur cette espèce, car il s’agit d’une espèce autochtone holobiotique classée vulnérable dans la liste rouge métropolitaine de l’UICN (UICN et al, 2019). Dépendant des zones humides pour son cycle biologique, le brochet est une espèce dite  » parapluie « , c’est à dire une  » espèce dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté  » (Ramade, 2002).

Quelles sont les zones d’étude ?

Durant plusieurs mois, les déplacements de plusieurs dizaines de brochets ont été suivis sur 4 sites :

Protocole

Des campagnes de capture par pêche électrique ont été lancées au début de chaque étude afin de capturer des individus matures et suffisamment gros pour que l’émetteur implanté ne génère pas une contrainte sur leur biologie.

💉 Marquage chirurgical des individus avec un émetteur à fréquence unique

📏 Mesure, pesage, identification du sexe et scalimétrie

🧵 Pose d’une marque spaghetti

🔊 Suivi des déplacements des brochets par  » ondes acoustiques  »

📻 Suivi des déplacements des brochets par  » radiopistage « 

Les études se sont déroulées de 2019 à 2020 pour les Fédérations de pêche du Calvados et de la Seine-et-Marne et de 2020 à 2021 pour les Fédérations de pêche de l’Aisne et de l’Aube.

Les pêcheurs mis à contribution…

Le rôle des pêcheurs a été primordial pour le bon déroulement de cette étude. Des campagnes de sensibilisation ont été réalisées auprès de ces derniers afin qu’ils puissent identifier les poissons pêchés faisant partie des études en cours grâce à la marque spaghetti et transmettre des informations sur leur lieu de capture avant les remettre à l’eau.

Résultats de l’étude

Le rapport ci-dessous présente la synthèse des 4 études réalisées par les Fédérations de pêche de l’Aisne, de l’Aube, du Calvados et de la Seine-et-Marne.

Les rapports d’étude de chaque fédération, bien plus complets, sont également disponibles en cliquant sur le menu  » La Documentation «  en haut du site Internet de l’OPSN ainsi que sur les sites des différentes fédérations ayant contribuées à l’étude. Pour y accéder, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous.

Cette étude a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et d’un fond FEDER.