La Laigne est un cours d’eau situé en Côte d’Or. Comme de nombreux cours d’eau en France, la pression de l’Homme modifie son écoulement naturel ainsi que les habitats présents pour les poissons, qui se raréfient dans les secteurs les plus touchés. C’est dans ce contexte qu’en Juillet 2014, la Fédération de Côte d’Or pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique fait un constat alarmant : sur 600 m de cours d’eau rectiligne, la profondeur, la largeur du lit, le courant ainsi que les habitats sont totalement identiques de l’amont à l’aval.
Conséquences : il y a peu de poissons présents, les eaux sont plus chaudes, plus turbides et le cours d’eau est trop large en période de basses eaux.
La mobilisation des personnes compétentes a permis le lancement des travaux financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, les collectivités piscicoles et le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, pour un coût total de 41 650€.
Un an après les travaux, le bilan réalisé grâce aux indicateurs de restauration montre que le secteur a évolué d’une qualité médiocre à excellente, mais également que :
- Les habitats disponibles pour la faune sont plus nombreux et largement diversifiés
- Les vitesses de courant sont différentes le long de la zone restaurée.
- Le nombre de poissons présents, toutes espèces confondues, a été multiplié par 50 !
- La truite fario, espèce repère de ce type de cours d’eau, se reproduit de nouveau dans la Laigne.
- La lamproie de planer est apparue sur le secteur
Ces résultats sont en concordance avec les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau et sont encourageants pour la restauration d’autres tronçons de la Laigne.