Contexte du projet
Affluent de l’Escaut, la Selle est une rivière qui s’écoule dans le département de l’Aisne. Réputée pour la richesse de sa faune (truite fario, chabot, Lamproie de Planer…) et de sa flore, elle bénéficie depuis 2009 du titre de « réservoir biologique » en amont de Solesmes.
Depuis le milieu du XXᵉ siècle, la plupart des moulins situés sur la Selle ont perdu leur usage et ont été démantelés. Cependant, de nombreux seuils subsistent encore dans le lit de la rivière, perturbant son fonctionnement naturel.
C’est notamment le cas de l’ouvrage hydraulique situé à Saint-Martin-Rivière (02). À cet emplacement se trouvait autrefois un moulin construit en 1774, qui a aujourd’hui disparu. Toutefois, le seuil reste présent, entraînant un décalage de niveaux d’eau avec une hauteur de chute de 1,50 m.
Après concertation avec l’ensemble des acteurs, la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est engagée à aménager un bras de contournement, visant à redonner à la rivière un caractère à la fois dynamique et apaisant. Ce projet prévoyait une alternance entre des zones rapides et caillouteuses et des secteurs plus calmes, une végétation plus diversifiée, ainsi que des conditions favorables à la libre circulation des poissons et des sédiments.
Seuil de Saint-Martin-Rivière
Envasement du bief
Quels impacts sur la Biodiversité ?
Cette cascade engendrait de nombreux impacts sur les fonctionnalités naturelles de la rivière :
- Obstacle à la libre circulation : elle entravait les déplacements amont-aval des poissons et des organismes vivants dans le lit du cours d’eau
- Sédimentation accrue en amont : le ralentissement du courant provoquait le dépôt de sédiments fins, entraînant le colmatage de l’ancien bief rectiligne. Ce phénomène rendait le fond du lit uniforme, limitait la diversité des écoulements et générait une faible épaisseur d’eau
- Dégradation de la qualité chimique de l’eau : l’accumulation de polluants dans les sédiments et la fermentation des matières organiques en amont de l’ouvrage altéraient la qualité de l’eau
Dégradation de la qualité chimique de l’eau
Descriptif détaillé des travaux
Le projet d’aménagement du seuil a été initié dans le cadre du Plan de Gestion Piscicole de l’AAPPMA « La Truite Sulpicienne et Béninoise ». Le propriétaire de la parcelle s’est associé au Syndicat Mixte du Sud-Est Escaut qui a délégué la maîtrise d’ouvrage à la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique afin de se conformer aux obligations réglementaires tout en apportant une réelle plus-value environnementale. Les travaux se sont déroulés en 2020.
- Un nouveau lit mineur a été aménagé sur un linéaire de 300 mètres afin de contourner la chute
- Des opérations de terrassement ont été réalisées pour créer un tracé aux caractéristiques physiques diversifiées, intégrant des variations de vitesse d’écoulement et de profondeur
- Un apport de pierres et de graviers a été réalisé pour créer des zones de reproduction (frayères) et offrir des abris à la faune aquatique.
- Le nouveau lit du cours d’eau est mis en eau progressivement
En complément de ces travaux, des clôtures et des abreuvoirs rustiques ont été installés pour le bétail présent sur la parcelle. Par ailleurs, une zone humide située sur le site d’étude a été préservée au niveau de l’ancien bras. Avant la mise en eau du nouveau lit, une pêche de sauvetage a été réalisée dans l’ancien bras. Cette intervention, menée en aval du seuil, a permis de sauver :
- 298 Chabots
- 18 Épinoches
- 8 Truites Fario
- 1 Truite Arc-en-Ciel
Des résultats très encourageants !
Afin d’évaluer l’impact de ces travaux sur la faune et la flore aquatiques, une campagne d’inventaire piscicole par pêche électrique a été menée en 2024 par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Les résultats obtenus sont très encourageants pour l’avenir : plusieurs Truites Fario, dont des truitelles, ainsi que des chabots ont été recensés dans le nouveau bras de contournement, alors que cette espèce était absente en amont du seuil auparavant.
Pêche électrique réalisée en 2024 sur le nouveau bras de contournement de la Selle à Saint-Martin-Rivière
Truite capturée lors de la campagne de suivi de 2024
Chabots capturés lors de la campagne de suivi de 2024
Truitelles capturées lors de la campagne de suivi de 2024
Présentation du projet en vidéo !
Le montant total des travaux s’élève à 79 349 € TTC. Le projet a été financé à 70 % par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et à 30 % par la Région Hauts-de-France.