Le lieu dit « Champs trouvés » à Flogny-la-Chapelle, est un ancien lit de l’Armançon. Il a été recensé comme une « zone potentiellement favorable à la reproduction du brochet » dans le cadre d’un inventaire réalisé par la Fédération de l’Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique entre 1999 et 2001.
En l’état cependant, la végétation arbustive avait envahi le site qui était aussi recouvert par une couche importante de sédiments. Les sédiments, ce sont des particules solides de matière (organique et/ou minérale) qui vont se déposer au fond de l’eau quand le courant ne permet plus de les maintenir en suspension dans la rivière ou l’annexe hydraulique. Enfin, des dépôts sauvages ayant eu lieu dans les années 1990 de carcasses de voiture et de déchets électroménagers participaient à la réduction de la fonctionnalité de la frayère. En effet, l’annexe n’était fonctionnelle pour le passage des géniteurs qu’une année sur 2. Pour la dévalaison des alevins, une fois leur développement terminé, elle ne l’était qu’une année sur 3.
C’est avec l’objectif de restaurer la fonctionnalité de la frayère tous les ans que la Fédération de l’Yonne a entrepris des travaux d’aménagement du site en 2009, afin de favoriser son ennoiement suffisant et régulier. L’inondation de la frayère est cruciale pendant la période de reproduction du brochet, de mi février à mi mai environ. Cependant, la période d’assec de l’annexe en été est elle aussi très importante. Cela permet d’éviter l’eutrophisation du milieu et la prolifération d’algues, qui sont néfastes à la reproduction du brochet. Les travaux permettront d’assurer l’alternance de ces deux phases.
Le montant de l’action s’élève à 52 217,36 € TTC. L’agence de l’eau Seine Normandie, la FNPF et la Fédération de l’Yonne ont financé les travaux.
Quels ont été les travaux entrepris?
Dans les années 1990, il y a eu des dépôts sauvages dans la frayère (carcasses de voiture, mobilier, électroménager). La Fédération de l’Yonne a débarrassé le site de ces dépôts lors des travaux.
Pour favoriser l’ennoiement du site, une couche de 50cm de sédiments a été extraite sur une surface de 6000m². La Fédération de l’Yonne a donc enlevé environ 3000m³ de sédiments. De plus, elle a reprofilé la frayère en pente douce de sa partie basale à sa partie apicale pour assurer une meilleure connexion entre l’annexe et le cours principal. Cela permettra l’inondation de la frayère pendant la période de reproduction du brochet.
Le site étant envahi par de la végétation arbustive, il a fallu dévégétaliser l’emprise de la zone des travaux. Ensuite, afin de favoriser les supports de ponte du brochet, la Fédération de l’Yonne a planté des espèces hydromorphes. C’est en effet sur la végétation herbacée aquatique ou semi aquatique que le brochet dépose ses œufs.