Ils financent….
L’agence de l’eau Seine Normandie
L’agence de l’eau Seine Normandie est un établissement public dépendant du ministère en charge de l’Environnement ainsi que de celui des Finances. A l’échelle nationale, il existe 6 Agences de l’eau correspondant aux limites des bassins hydrographiques.
Les subventions agence
COMMENT ÇA MARCHE?
Tous les usagers versent une redevance pour l’eau qu’ils utilisent. L’Agence de l’Eau redistribue ces redevances aux collectivités et aux associations à l’échelle du bassin dans le but de préserver la ressource en eau. Ainsi, l’Agence finance des études, l’assainissement mais aussi l’aménagement et l’entretien des rivières. Au sein du bassin Seine-Normandie, l’Agence de l’Eau décline sa politique en s’appuyant sur ses 6 directions territoriales : Seine-Amont, Vallées de Marne, Vallées d’Oise, Seine Francilienne, Seine-Aval et Bocages Normands.
L’AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE ET L’UFBSN
L’AESN accompagne financièrement et techniquement les fédérations et l’Union de bassin dans la mise en oeuvre de leur programme d’activités. Un accord cadre a été signé entre les fédérations et l’Agence de l’eau en juin 2013, avec l’Union de bassin en octobre 2016. Les grandes orientations de ce partenariat sont les suivantes :
- L’élaboration d’outils de gestion des milieux aquatiques.
- L’amélioration de la connaissance et du suivi de ces derniers.
- L’émergence et l’accompagnement des travaux nécessaires pour la restauration de la continuité écologique.
- La participation à l’organisation et à la réalisation des travaux de réhabilitation des milieux aquatiques.
Les Fonds Européens de DEveloppement Régional
Le Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER) est l’un des fonds structurels européens. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.
Les fonds FEDER
COMMENT ÇA MARCHE?
La DRIEE (organisme labellisateur) et la Région Ile de France (autorité de gestion) lancent un appel à projets afin de retenir notamment les actions en faveur de la continuité écologique sur le bassin de la Seine.
LES FONDS FEDER ET L’UFBSN
L’UFBSN a mobilisé en 2018 des aides du FEDER à hauteur de 20%, en complément des aides de l’Agence de l’eau Seine Normandie, afin de financer l’étude en faveur du rétablissement de la continuité latérale. L’étude permettra d’identifier avec plus de précisions le comportement du brochet par des techniques de télémétrie afin d’identifier les points de blocage et les zones de reproduction actives.
La Fédération Nationale de la Pêche en France
La Fédération Nationale de la pêche en France et de la Protection des milieux aquatiques (FNPF) a été créée par la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’utilité publique.
Association Agréée de Protection de l’Environnement par arrêté ministériel du 7 février 2013.
La Fédération Nationale
LA FNPF ET L’UFBSN
La Fédération Nationale finance le fonctionnement de l’UFBSN.
Elle nous aide également concernant les actions milieux ainsi que les actions de communication.
Ils produisent de la donnée et restaurent les milieux…
Les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Les fédérations (FDAAPPMA) interviennent à l’échelle départementale. Elles ont pour principales missions de :
-Développer durablement la pêche amateur aux lignes
-Protéger, gérer et surveiller les milieux aquatiques.
-Sensibiliser les citoyens à la protection des milieux aquatiques.
Les Fédérations
COMMENT ÇA MARCHE?
En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère obligatoirement à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) qui adhère elle même à la Fédération départementale. Ces fédérations se regroupent à différents niveaux afin de porter des projets cohérents :
- les Associations Régionales à l’échelle des 12 nouvelles régions
- les Unions de bassin à l’échelle des 6 bassins hydrographiques français
- les Associations Migrateurs à l’échelle des bassins versants fréquentés par des espèces amphihalines (saumon, anguille…)
- la Fédération Nationale à l’échelle du territoire français.
LES FÉDÉRATIONS ET L’UFBSN
26 Fédérations se sont regroupées pour former l’Union des Fédérations du Bassin Seine Normandie. Ce découpage territorial correspond au périmètre d’intervention de l’agence de l’eau Seine Normandie, principal partenaire financier et technique du réseau des fédérations de pêche.
Les collectivités
La GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) est une compétence obligatoire confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018.
La compétence GEMAPI
COMMENT ÇA MARCHE?
Les actions entreprises par les intercommunalités dans le cadre de la GEMAPI sont les suivantes :
- L’aménagement des bassins versants
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
- La défense contre les inondations et contre la mer
- La protection et la restauration des zones humides
LES COLLECTIVITÉS ET LES FÉDÉRATIONS
Les collectivités et les fédérations travaillent activement afin de restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques. Le partenariat évolue en fonction des enjeux et du contexte local.
Généralement, les fédérations interviennent auprès des collectivités en qualité « d’expert » afin de conseiller et d’orienter les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres. L’objectif étant d’optimiser l’efficacité des travaux et de s’assurer de la bonne prise en compte de la biodiversité aquatique dans les projets de développement du territoire.
L’Office Français de la Biodiversité
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire.
L'Office Français de la Biodiversité
Ses missions sont de :
- Organiser et développer les connaissances et les savoirs
- Appuyer la mise en œuvre des politiques publiques liées à la biodiversité
- Gérer des espaces protégés et appuyer les autres gestionnaires
- Apporter conseil et expertise aux acteurs socio-professionnels
- Apporter des soutiens financiers à des actions partenariales
- Mobiliser et sensibiliser la société
- Former et structurer les métiers de la biodiversité
- Vérifier le respect de la réglementation relative à la protection de la biodiversité
COMMENT ÇA MARCHE?
Pour répondre à ces objectifs, cette Institution s’appuie sur ses 1200 agents répartis au sein de ses 4 directions métier (contrôle des usages, territoires et partenariats, appui aux politiques publiques, recherche expertise et développement des compétences), d’une direction communication et d’un secrétariat général.
Ils mettent à disposition la donnée, l’analysent, la vulgarisent…
L’Union des Fédérations du Bassin Seine Normandie
Créée en janvier 2016, l’UFBSN regroupe plus de 200 000 pêcheurs amateurs aux lignes à l’échelle des 55 000 km de cours d’eau du bassin hydrographique.
L'UFBSN
26 Fédérations départementales et 1 association spécialisée dans la préservation des poissons migrateurs adhèrent à l’UFBSN et participent activement à la reconquête de la qualité des cours d’eau et des zones humides par la mise en œuvre d’actions de restauration écologique et par l’amélioration des connaissances aquatiques.
COMMENT ÇA MARCHE?
L’UFBSN a pour mission de valoriser le travail réalisé par les 26 fédérations départementales, de produire des outils d’aide à la décision et de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement.
L’Agence de l’eau Seine Normandie, la région Île-de-France ainsi que la Fédération Nationale pour la Pêche en France contribuent financièrement à la structuration et au développement de l’UFBSN.
QUELS SONT LES PROJETS ?
L’UFBSN porte les actions suivantes :
- Création et actualisation de l’Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie
- Etude du comportement du brochet afin de restaurer la continuité latérale
- Actions de communication, de sensibilisation
Et participe activement aux projets suivants :
- Etude sur la CONtinuité écologique de la Seine et intérêts des ACteurs pour sa REstauration (CONSACRE) portée par le GIP Seine Aval et animée par l’INRAE
- Création d’outils pédagogiques (Fleuve Grandeur Nature, poster des poissons du bassin de la Seine…)
L’UFBSN joue également un rôle important dans les instances de bassin (Comité de Bassin, Commission « Milieux Naturels », groupes de travail…) en défendant l’intérêt de préserver les milieux naturels dans une logique de « développement raisonné et censé » des activités humaines.
L’INRAE
Fusion de l’IRSTEA et de l’INRA, l’INRAE est un établissement public de recherche qui travaille dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture.
L'INRAE
COMMENT ÇA MARCHE?
L’INRAE dispose de 1533 collaborateurs répartis dans 9 centres régionaux et 14 unités de recherche. L’INRAE a pour ambition de devenir le leader européen de la recherche scientifique en se distinguant par sa démarche de co-construction des projets de recherche avec ses partenaires publics et privés.
L’INRAE ET L’UFBSN
L’INRAE apporte un appui scientifique à l’UFBSN et aux fédérations de pêche dans le cadre des projets techniques (étude comportementale sur le brochet, modélisation des peuplements piscicoles…). L’UFBSN et l’INRAE ont également travaillé sur l’étude CONSACRE (CONtinuité écologique de la Seine et Intérêt des ACteurs pour sa REstauration) afin d’optimiser l’efficacité des actions de restauration de la continuité écologique sur le bassin de la Seine.
Le PIREN Seine
Le PIREN Seine est un programme interdisciplinaire de Recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine.
Le Piren Seine
COMMENT ÇA MARCHE?
Il s’agit de 22 équipes de chercheurs de différents horizons : universitaires, instituts publics et écoles d’ingénieurs. Le but est d’apporter un éclairage scientifique sur la gestion qualitative et quantitative de l’eau. Le programme de recherche comprend 3 axes :
Axe 1 : Territoire et usages
Axe 2 : Fonctionnement hydroécologique
Axe 3 : Connaissance et devenir du territoire
Enfin, une cellule animée par l’association ARCEAU IDF assure le transfert des connaissances vers la société civile.
LE PIREN SEINE ET L’UFBSN
L’UFBSN et le Piren Seine, par l’intermédiaire de l’association ARCEAU IDF, ont collaboré fin 2017 afin de concevoir et d’éditer un premier support pédagogique à l’attention du grand public. Il s’agit d’un poster qui identifie les différentes espèces de poissons évoluant dans les cours d’eau du bassin de la Seine et de ses affluents.
Le Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval
Le GIP Seine-Aval est un groupement pilotant des programmes de recherche, valorisant les connaissances acquises dans le but de les transférer vers les décideurs. Le GIP Seine-aval agit sur un territoire bien défini : l’estuaire de la Seine.
Le GIP Seine-Aval
COMMENT ÇA MARCHE?
Le GIP Seine-aval produit la connaissance scientifique et conseille les gestionnaires dans leur prise de décision. Les principales problématiques abordées sont les suivantes : la dynamique des sédiments, la qualité de l’eau, l’écologie, la gestion de l’estuaire…
LE GIP SEINE-AVAL ET L’UFBSN
Le GIP Seine-aval porte le projet CONtinuité écologique de la Seine et intérêts des ACteurs pour sa REstauration (CONSACRE), dont l’Union de Bassin Seine-Normandie est partenaire.
La ligue de l’enseignement
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
La ligue de l'enseignement
Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes, représentant 1,6 millions d’adhérents.
COMMENT ÇA MARCHE?
La Ligue de l’Enseignement intervient pour l’éducation et la formation, pour la culture, pour les loisirs éducatifs et le sport.
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT ET L’UFBSN
La ligue de l’Enseignement a créé l’outil pédagogique Fleuve Grandeur Nature. L’UFBSN a participé à la promotion de l’outil et à la diffusion au sein du réseau des fédérations de pêche.