Contexte du projet

Affluent de la Risle, la Charentonne est une rivière normande traversant les départements de l’Eure et de l’Orne. Avec un linéaire de 63 km, elle est classée en 1ère catégorie piscicole et inscrite en Liste 2 de l’article L214-17 du Code de l’Environnement.

Sur la commune de Treis-Sants-en-Ouche, sur le site dit du « Moulin Fouret », plusieurs tronçons du cours d’eau, labellisés comme parcours de pêche par l’AAPPMA de Bernay, présentaient de nombreux dysfonctionnements hydromorphologiques et écologiques.

Converties en pâturages en raison de l’exploitation bovine présente sur le territoire, les parcelles louées par la structure associative et jouxtant le cours d’eau étaient fréquemment piétinées par le bétail. Ce piétinement récurrent entraînait de nombreux problèmes, notamment :

  • La limitation du développement de la ripisylve sur les berges non clôturées ainsi qu’une réduction de sa pérennité
  • L’élargissement de la section d’écoulement
  • Le colmatage et le concrétionnement du substrat
  • La rédution des habitats favorables à la reproduction et à la croissance des juvéniles de truite fario, espèce repère du bon état écologique du cours d’eau.

Face à ce constat, la Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est portée maître d’ouvrage délégué et a assuré la maîtrise d’œuvre dans le cadre d’un projet de restauration hydromorphologique portant sur 1 427 mètres linéaires de berges du cours d’eau.

Sur le secteur amont, la Charentonne a été aménagée pour permettre le fonctionnement du Moulin Fouret, aujourd’hui inutilisé. Le bras principal était alors séparé en deux parties :

  • Un tronçon correspondant au bras de décharge du bief du Moulin Fouret, bien préservé et présentant une alternance de faciès d’écoulement (radiers-mouilles).
  • Un tronçon correspondant au linéaire de la Charentonne après la dérivation du bief, fortement dégradé, avec notamment la présence de plusieurs encoches d’érosion et de déstabilisation des berges.

En aval, le bras principal était menacé par une surlargeur excessive du lit, une homogénéisation des faciès d’écoulement, une ripisylve en mauvais état et mal adaptée, ainsi qu’un concrétionnement calcaire important du substrat dans les potentielles zones de frayère.

Vue aval du bras principal de la Charentonne (avant travaux)

Vue aval du bras de droite de la Charentonne (avant travaux)

Objectifs du projet

Les objectifs du projet consistaient à :

  • Restaurer les habitats naturels de la truite fario afin de lui permettre de réaliser son cycle de vie biologique et ainsi d’assurer la reproduction de l’espèce sur le site
  • Rétablir la dynamique sédimentaire et hydrologique du cours d’eau

Descriptif détaillé des travaux

Les travaux de restauration ont débuté le 29 septembre 2021 et se sont achevés le 25 février 2022.

1) 🪓 Traitement de la ripisylve

Les arbres morts ou déstabilisés ont été abattus afin de réduire les risques d’érosion et d’affaissement des berges, tout en favorisant la régénération naturelle de la ripisylve. De nouvelles essences d’arbres et d’arbustes autochtones et adaptés aux conditions ont été installés par la suite.

2) 🌱 Mise en place de banquettes minérales

Des banquettes minérales (remblais gravelo-terreux et terre végétale) ont été mises en place afin de :

  • corriger la surlargeur du lit
  • de stabiliser les berges
  • d’améliorer la dynamique sédimentaire du cours d’eau
  • de recréer des habitats naturels adaptés à la faune aquatique

3) 🐄 Installation de 3 abreuvoirs rustiques en bois

Afin de concilier la préservation des berges restaurées et le respect de l’activité agricole environnante, des abreuvoirs rustiques ont été conçus pour permettre l’accès du cours d’eau au bétail en toute sécurité, sans risque de déstabilisation des berges.

4) 🎣 Construction de 6 passages d’homme

Afin de maintenir l’activité de pêche de loisir sur le secteur tout en respectant les enjeux écologiques du site, des passages ont été construits pour permettre aux pratiquants d’accéder facilement aux rives du cours d’eau, sans impacter la végétation riveraine ni la stabilité des berges.

Résultats en photos

Vue aval du bras principal de la Charentonne (Avant/Pendant/Après Travaux)

Vue amont du bras de droite de la Charentonne (Avant/Pendant/Après Travaux)

Le coût total des travaux s’est élevé à 69 099 € TTC. Le projet a été financé à 80 % par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et à 20 % par la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie.