Radiopistage des brochets
Cette étude débutée en été 2020 a été réalisée par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Elle fait partie de l’étude plus globale sur le comportement des brochets réalisée à l’échelle du bassin Seine-Normandie.
De septembre 2020 à octobre 2021, la Fédération de l’Aisne a suivi les déplacements de trente de brochets de l’Aisne sauvage, sur un tronçon de 17km entre Berry-au-Bac et Evergnicourt. Le secteur d’étude est limité en amont et en aval par deux barrages non aménagés, pouvant impacter le comportement de ces poissons qui migrent en fin d’hiver pour se reproduire.
Les objectifs de l’étude étaient notamment de :
- Comprendre les comportements spécifiques et individuels au cours de l’année
- Caractériser les habitats préférentiels
- Identifier les zones de reproduction et évaluer l’efficacité des frayères restaurées
- Mieux connaitre les réactions des brochets face aux crues
- Evaluer l’impact des obstacles à leurs déplacements et les autres menaces potentielles
Les 30 brochets capturés ont été opérés pour être équipés d’émetteurs permettant un suivi par radio-télémétrie. Leurs déplacements ont été mesurés durant 13 mois à l’aide d’antennes fixes et mobile le long de la zone d’étude.
Les pêcheurs ont été impliqués dans cette démarche, aussi bien lors de la capture des brochets pour leur marquage, que dans leurs suivis. Il était demandé aux pêcheurs capturant un brochet marqué (marque spaghetti) de le signaler, d’effectuer quelques mesures et d’effectuer un prélèvement d’écailles avant de les relâcher. En effet, en parallèle de ce suivi, une étude scalimétrie a été lancée afin d’étudier la croissance des brochets sur l’Aisne.
Les résultats de l’étude
Vous pouvez retrouver les documents relatifs à l’étude comportementale du brochet sur l’Aisne (présentation, rapports, plaquette) sur le site de la Fédération ICI
Retrouvez les résultats du suivi dans la vidéo de synthèse de l’étude suivante.