Le Rû du Vigneux est un affluent rive droite de la rivière la Serre qui coule dans l’Aisne. Ce cours d’eau a été identifié comme ruisseau pépinière de la Serre pour la reproduction d’espèces caractéristiques des rivières de première catégorie. On y retrouve notamment la truite fario. Cette espèce se reproduit dans des zones peu profondes et soumises à un courant modéré. Le substrat est majoritairement composé de fin graviers et de cailloux. Lors de la reproduction, la femelle va creuser une cuvette afin d’y pondre ses œufs, puis va les recouvrir de graviers après fécondation par un ou plusieurs mâles.
Cependant, le Rû du Vigneux a été identifié comme contexte salmonicole perturbé dans le PDPG. En effet, le substrat est colmaté et envasé, ce qui ne permet pas le bon développement des juvéniles.
De plus, des travaux de rectification et de curage ont été mis en place en amont de la zone ; ils ont perturbé significativement le fonctionnement de l’affluent : incision du lit, apport important de particules fines, banalisation des habitats, colmatage…
Face à cette détérioration du milieu, la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et l’AAPPMA locale « La Vandoise » ont restauré un tronçon du cours d’eau. Ce linéaire s’étend sur 750 mètres et correspond à la restauration de 15 zones de frayères.
Les travaux, d’un montant de 14 166 €, ont été financés par l’agence de l’eau Seine Normandie, la Fédération Nationale pour la Pêche en France ainsi que par la Fédération de l’Aisne.
Le détail des travaux :
La Fédération s’est attachée à obtenir auprès des propriétaires fonciers, le droit de pêche au niveau du site afin d’y faire appliquer le statut de réserve. Ainsi, toute forme de pêche y est interdite.
Une première phase d’aménagement s’est déroulée de 2012 à 2014 ; il a été question de diversifier les écoulement dans le but de décolmater le substrat par la mise en place d’épis et de banquettes végétalisées.
Les épis en bois permettant de modifier la vitesse et la direction du courant. Il s’agit de pieux formant la structure externe et de fagots de saules pour combler l’intérieur. Ces aménagements font environ 1,5m et sont ancrés en berge, perpendiculairement à la rive.
Les banquettes végétalisées sont de deux types : avec ou sans création de sous-berges. Dans les deux cas, elles sont composées de pieux en bois et de fagots de saules. Ces ouvrages ont une taille de 2 à 5 m de longueur ; ils sont ancrés en berge et submersibles. Ils permettent de resserrer le lit mineur, d’en augmenter la profondeur et de diversifier les habitats.
Courant 2015, une recharge granulométrique ainsi que des abreuvoirs ont été installés sur le site. En effet, des graviers alluvionnaires (galets roulés) ont été mis en place de façon homogène sur les frayères afin de proposer un substrat de ponte adapté à la reproduction des salmonidés. Afin de limiter le piétinement du bétail, 3 abreuvoirs sauvages et une clôture ont été mis en place.
La Fédération a effectué une pêche électrique avant et après travaux à N+1. Le Vigneux remplit de nouveau sa fonction de ruisseau pépinière, truitelles et géniteurs sont sur site !
L’AAPPMA la Vandoise entretien le site restauré. Les bénévoles de l’association sont également vigilants aux éventuelles pollutions du cours d’eau. Il est en effet fréquent que de l’eau de javel d’origine industrielle soit déversée dans le cours d’eau.